Archives du blog

23 juin 2021

Patrimoine - Le viaduc  de Douvenant

Les travaux de réhabilitation (enfin !) en cours



Plus d'un siècle sépare ces deux photos

            Le viaduc de Douvenant, assez méconnu du grand public, est le plus bel ouvrage construit par Harel de la Noë pour la première ligne du petit train des Côtes du Nord qui reliait Saint-Brieuc à Moncontour. Construit au début du XXème siècle il vit le premier train passer en mai 1905.

        Ce bel ouvrage en maçonnerie enjambe le Douvenant, cours d'eau qui sépare Saint-Brieuc de Langueux à l'amont de la Grève des courses. Il comporte 15 arches sur une longueur de 130 mètres. Son tracé présente la particularité d'être courbe et d'offrir depuis son couronnement une très belle vue sur la baie.

        Tombé dans l'oubli à partir des années 50 après l'arrêt du petit train, il n'a fait l'objet d'aucun entretien et l'accès au couronnement, devenu dangereux était interdit depuis des décennies. Heureusement la structure de l'ouvrage (piles, arches et tablier) est demeurée en bon état, seuls les gardes corps et les trottoirs, en encorbellement sur voûtains de briques, se sont fortement dégradés.

        Le Département, propriétaire de l'ouvrage, conscient son intérêt patrimonial majeur et de sa situation stratégique pour le développement des liaisons douces entre Saint-Brieuc et Langueux a décidé de réhabiliter le couronnement du viaduc pour le rendre à la circulation piétonne et cycliste.

            Les travaux, d'un montant de 830 000 €, ont débutés en mai. Ils devraient être achevés pour l'été 2022.

            En partenariat avec le Département, propriétaire de l'ouvrage, et l'association Harel de la Noë,  Langueux Mémoire proposera des visites du viaduc en cours de rénovation lors des journées du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire