85 personnes à la conférence sur les salines
La conférence proposée par Langueux Mémoire et Histoire et Patrimoine de Hillion n'a pas laissé indifférent le public qui est venu en nombre écouter Jacques-Henri Clément parler des salines de l'Anse d'Yffiniac.
Cet événement, gratuit, était proposé dans la suite des Journées Européennes du Patrimoine et s'inscrivait dans l'opération "Octobre Rose" de la Ligue (cancer du sein). Les 136 € collectés seront remis à la Ligue. Merci aux généreux donateurs.
Le conférencier, Jacques-Henri Clément, ancien pharmacien, est un passionné d'histoire locale. Il est l'auteur de nombreux ouvrages. Il s'est, entre autres, intéressé à l'industrie du sel sur la côte Nord de la Bretagne, et particulièrement aux salines de l'anse d'Yffiniac.
J-H Clément (à droite) et Pascal Lorant, coprésident de Langueux Mémoire |
J-H Clément a décrit sa démarche de recherche dans les textes anciens sur la production de sel en Europe du Nord et en Bretagne. Pour notre région, il en a trouvé les premières traces écrites au 11ème siècle, mais très probablement le sel était-il produit sur nos côtes dès l'antiquité. par la méthode dite "ignigène", c'est à dire par évaporation de la saumure sous l'action du feu.
Concernant l'anse d'Yffiniac, des salines existaient en fond de baie sur les communes de Hillion, Langueux et Yffiniac. La grande majorité se situait dans les Grèves de Langueux : 47 en 1833 contre 2 à Hillion et 2 Yffiniac.
Cette production était encadrée et surveillée de près par une brigade de douaniers (12 à Langueux) qui ont laissé des traces puisqu'un certain nombre d'entre eux ont épousé des langueusiennes.
Un document conservé aux archives de la mairie de Langueux, datant de 1840 environ, décrit de manière très précise la méthode de production du sel sur le "havre" de Langueux. On peut le consulter ICI
Avec la concurrence du sel industriel, les salines ont totalement disparu vers 1850. La construction de la digue pour la voie ferrée du "petit train" en 1905 a totalement modifié le littoral langueusien et effacé les traces de ces salines.
Une très belle maquette est exposée au musée de la Briqueterie à Boutdeville. Elle permet de visualiser concrètement en 3 D ce qu'était une saline et la technique de production par labourage de la grève, concentration de la saumure (la brune) à partir du sablon; puis évaporation dans des poêles en plomb.
On ignore pour combien de temps encore ce musée va rester visible, car Saint-Brieuc Armor Agglomération a pris, hélas, la décision de le fermer avec l'accord plus ou moins tacite de la commune de Langueux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire