Archives du blog

30 août 2023

Les salines de Langueux

    Avant que l'oignon "jaune paille des vertus" ne fasse la réputation de Langueux au XXème siècle, la commune fut connue aux 18e et 19e siècles pour la production de sel.
    A l'apogée de l'activité, dans la première moitié du 19e siècle, il n'existait pas moins de 47 salines sur le rivage des Grèves entre Coquinet et "sur le Banc".
    Ces exploitations familiales produisaient le sel par le procédé dit "ignigène", c'est à dire par évaporation de l'eau de mer, préalablement concentrée (la brune), sous l'action du feu et non du soleil et de vent.
    Langueux fut ainsi, un moment, considérée comme la capitale du sel pour la Bretagne-Nord.
    Jacques-Henry CLEMENT, qui est l'auteur d'une thèse sur "L'industrie du sel dans le Penthièvre littoral", a accepté de venir parler à Langueux des salines de l'anse d'Yffiniac. Les communes de Hillion et Yffiniac ont compté également des salines, mais en moins grand nombre que Langueux.
    La conférence, organisée en partenariat avec l'association "Histoire et Patrimoine de Hillion", sera donnée le vendredi 22 septembre à 20 h à la Terrasse du Point-Virgule.
Cette conférence-débat, qui s'inscrit, en léger décalé, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, est gratuite.
    N'hésitez pas à venir nombreux approfondir vos connaissance sur l'histoire de notre commune.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire