La Mémoire de la Baie menacée ?
La Briqueterie à Boutdeville abrite au premier étage du bâtiment un musée consacré aux activités de la Baie (salines, maraîchage, pêche, etc.) et au chemin de fer des Côtes du Nord. Sans doute serait-il nécessaire de réactualiser la muséographie et surtout de mieux promouvoir sa visibilité, ce qui est loin d'être le cas actuellement.
Saint-Brieuc Armor Agglomération, propriétaire des lieux, souhaite développer les ateliers proposés autour des arts de la terre, activité qui rencontre un vrai succès auprès du public. Pour ce faire, la collectivité a décidé de libérer l'espace occupé par le musée. Pourquoi pas ?
Mais cette restructuration doit-elle se faire, comme c'est le cas dans le projet adopté par les instances communautaires, sans proposer de solution pour le maintien de la "Mémoire de la Baie" sur le site de Boutdeville ?
Langueux Mémoire ne peut pas accepter la disparition pure et simple de cet espace mémoriel !
Nous sommes prêts à collaborer avec les décideurs pour bâtir un projet chiffré de création d'un nouvel espace mémoire, voire d'une sorte "d'écomusée", qui ne peut se situer ailleurs que sur le site de Boutdeville à Langueux.
Souhaitons que notre voix soit entendue !
Jean Pierre Morin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire