Ah, la belle véprée !
Une cinquantaine de personnes était présente samedi après-midi à la Terrasse du Point Virgule pour avoir la réponse à la question "C'est quoi le Gallo ?" (Le galo qhi qe c'et don ?).
Souvent qualifié de patois de manière péjorative, le parler gallo fut et est encore pratiqué à Langueux. Notre association se devait de mettre à l'honneur ce patrimoine immatériel de la commune.
Réjane, Clarisse et Jean de l'association Qerouézée (https://www.qerouezee.bzh/) ont présenté les origines et la situation actuelle de la langue gallèse, seconde langue de Bretagne. Les gros efforts de transmission, notamment en direction des jeunes dans les écoles, font espérer que le gallo va progresser. La langue, très imagée, est bien vivante. Elle s'adapte sans difficulté au monde d'aujourd'hui en créant des néologismes.
Pédagogique, ludique et abondamment illustrée, la présentation de Réjane a très rapidement conquis l'assistance. Un véritable dialogue, y compris en gallo, s'est instauré entre la salle et les intervenants. En lisant un extrait du livre "Amélie de Lamballe" de Georges Penvern, Jean a montré toute l'importance des marchés dans la transmission de la langue et de ses particularités locales. Cet extrait raconte avec humour comment étaient perçus à Lamballe les maraîchers de "Languieux" venus vendre leurs légumes au marché.
Tout se terminant en chansons, Réjane a interprété, et décrypté pour les non gallésans, un hymne à la gloire du gallo sur l'air de "Moi mes souliers" de Félix Leclerc.
Ce fut vraiment un bel après-midi que nous ont offert là nos amis de Qerouézée. Qu'ils en soient vivement remerciés !
De surcroît l'assistance s'est montrée généreuse en participant à la collecte libre pour Octobre Rose
L'assistance attentive et amusée |
Jean, Clarisse et Réjane, les animateurs de Qerouézée |
Réjane interprétant l'hymne au gallo |
Une occasion de les remercier nous est donnée en participant aux différentes animations proposées dans le cadre du festival "Gallo en Scène" organisé du 22 au 28 novembre prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire