Archives du blog

23 juin 2021

Patrimoine - Le viaduc  de Douvenant

Les travaux de réhabilitation (enfin !) en cours



Plus d'un siècle sépare ces deux photos

            Le viaduc de Douvenant, assez méconnu du grand public, est le plus bel ouvrage construit par Harel de la Noë pour la première ligne du petit train des Côtes du Nord qui reliait Saint-Brieuc à Moncontour. Construit au début du XXème siècle il vit le premier train passer en mai 1905.

        Ce bel ouvrage en maçonnerie enjambe le Douvenant, cours d'eau qui sépare Saint-Brieuc de Langueux à l'amont de la Grève des courses. Il comporte 15 arches sur une longueur de 130 mètres. Son tracé présente la particularité d'être courbe et d'offrir depuis son couronnement une très belle vue sur la baie.

        Tombé dans l'oubli à partir des années 50 après l'arrêt du petit train, il n'a fait l'objet d'aucun entretien et l'accès au couronnement, devenu dangereux était interdit depuis des décennies. Heureusement la structure de l'ouvrage (piles, arches et tablier) est demeurée en bon état, seuls les gardes corps et les trottoirs, en encorbellement sur voûtains de briques, se sont fortement dégradés.

        Le Département, propriétaire de l'ouvrage, conscient son intérêt patrimonial majeur et de sa situation stratégique pour le développement des liaisons douces entre Saint-Brieuc et Langueux a décidé de réhabiliter le couronnement du viaduc pour le rendre à la circulation piétonne et cycliste.

            Les travaux, d'un montant de 830 000 €, ont débutés en mai. Ils devraient être achevés pour l'été 2022.

            En partenariat avec le Département, propriétaire de l'ouvrage, et l'association Harel de la Noë,  Langueux Mémoire proposera des visites du viaduc en cours de rénovation lors des journées du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021.









21 juin 2021

 Evocation de l'histoire de Langueux par les élèves de l'école

des Fontenelles



        Quatre classes de l'école publique des Fontenelles ont travaillé sur l'histoire de Langueux, chaque classe sur un thème différent :

- La vie des langueusiens pendant les guerres mondiales.(CM2)

- toponymie sur la commune (rues et quartiers) (CE1-CE2)

- Objets anciens répertoriés dans un inventaire après décès dressé il y a près de deux siècles dans une famille langueusienne (CE1)

- Evolution de lieux de la commune à partir de photos anciennes : Avant/Maintenant (CP)

    Avec leurs professeurs et l'appui de Langueux Mémoire, les élèves ont préparé  une exposition de leurs travaux que la Médiathèque Le Point Virgule accueille du 22 juin au 1er juillet.

    Langueux Mémoire tient à remercier pour leur implication et leur motivation tous les auteurs de ce travail sur l'histoire de la commune. Merci également à Marion et son équipe de la Médiathèque de permettre aux élèves de présenter leur travail.







11 juin 2021

 Documents et photos anciens

    L'association lance un appel aux heureux possesseurs de documents et photos anciens concernant Langueux à savoir :

- Documents pouvant être rendus publics

- Photos de patrimoine, de lieux publics, de quartiers

- Photos d'événements tels que mariages, photos de classes, etc

    L'objectif est de constituer un fonds collaboratif sur la mémoire de Langueux. Ce fonds numérique sera accessible à tous les contributeurs et pourra être mis en valeur par des publications thématiques de l'association.

Tous ces documents seront bien évidemment restitués à leurs propriétaires après numérisation.

N'hésitez pas à partager cet appel !

    Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien répondre en prenant contact avec l'association par mail :  langueux.memoire@gmail.com



04 juin 2021

Les écoles de Langueux s'intéressent
à l'histoire locale avec Langueux Mémoire


    L'association a proposé aux trois écoles de la commune de s'intéresser à différents sujets de l'histoire de Langueux.

    Cette année scolaire, compliquée par la crise sanitaire, a conduit deux écoles à reporter leur projet.

    Quatre classes de l'école primaire publique des Fontenelles ont, malgré les difficultés, décidé de traiter les sujets suivants :

      - La classe de CM2 de Nadine Le Gall travaille sur la vie des langueusiens pendant les guerres mondiales.

     - Les élèves de CE1-CE2 de Roseline Cholet s'intéressent à la toponymie sur la commune (rues et quartiers)

     - Hervé Laurent a proposé à ses élèves de CE1 de répertorier et si possible collecter des outils et objets anciens relevés dans un inventaire après décès dressé il y a près de deux siècles dans une famille langueusienne.

     - Enfin les jeunes élèves de CP de Françoise Gallais, partant de photos anciennes de Langueux, réalisent des prises de vue des mêmes lieux aujourd'hui, montrant ainsi l'évolution de la commune.

   Les travaux réalisés par les élèves seront exposés du 22 juin au 2 juillet à la Médiathèque du Point Virgule.




01 juin 2021

 Généalogie

    Merci à Marion et son équipe de nous avoir accueillis samedi à la Médiathèque le Point Virgule pour parler généalogie, l'une des activités proposées par Langueux Mémoire.

    Pour les personnes qui n'auraient pas pu venir nous rencontrer samedi et qui seraient intéressées par les ateliers d'initiation organisés à la rentrée, il est toujours possible de s'inscrire auprès des responsables de l'association ou de la Médiathèque. Les inscriptions seront prises également au forum des associations auquel participera Langueux Mémoire le 11 septembre.

Renseignements : 06 06 47 53 24 ou 06 75 07 28 22 - courriel : langueux.memoire@gmail.com