Archives du blog

29 juin 2023

 Le site de Boutdeville ne doit pas mourir !


    Nous ne pouvons pas laisser détruire, sans réagir, la mémoire de ce site historique qu'est Boutdeville !

L'Agglo, avec l'approbation plus ou moins tacite de la commune, a décidé de faire table rase du passé en :
    1 - supprimant purement et simplement le musée au premier étage de la Briqueterie sans aucune proposition alternative et cela au nom de la sacro sainte rentabilité. En réalité l'agglo ne fait rien pour que ce musée vive (aucune promotion) mais au contraire fait tout pour le condamner (fermeture le we !)
    2 - détruisant l'ancienne cimenterie de la briqueterie (hangar-atelier du petit train) sous prétexte de péril. Pour l'arrêté de péril, l'agglo, en accord avec la commune, s'appuie sur une étude de 2021 (C. Métois dans Ouest-France du 23juin) dont personne n'a eu connaissance ! La collectivité serait-elle juge et partie ?
L'association du petit train est priée d'évacuer les lieux au plus tard le 30 juin et d'en remettre les clés aux services de l'agglo, en prévision de la démolition.

QUAND ON VEUT SE DEBARRASSER DE SON CHIEN ON DIT QU'IL A LA RAGE !

    Au cours des quelques rencontres que l'agglo et la commune ont bien voulu accorder aux associations, celles-ci ont été écoutées poliment, mais absolument pas entendues ! Le rouleau compresseur est en route....

    Les trois associations ont des propositions ! Elles demandent que préalablement à toute destruction, un PROJET COHERENT pour le site de Boutdeville soit étudié conjointement par les deux collectivités, y compris la réhabilitation d'une partie au moins de l'ancienne cimenterie qui pourrait abriter le musée rénové. Nous avons pu vérifier que cela serait possible d'un point de vue règlement d'urbanisme. Cette demande est-elle si exorbitante ?

    Est-il si difficile pour deux collectivités de s'entendre sur autre chose que de la destruction ?

    Faisons savoir (chacun à notre niveau et par tout moyen) à nos décideurs que nous voulons pour Boutdeville un beau projet de conservation de la Mémoire du site, mais aussi de développement (nous ne sommes pas des passéistes !)

SOUTENONS LA DEMARCHE DES TROIS ASSOCIATIONS QUI S'OPPOSENT A LA FOLIE DESTRUCTRICE DES DEUX COLLECTIVITES !



13 juin 2023

 

80 personnes ont participé à la balade

patrimoniale du samedi 10 juin

    La seconde édition de la balade patrimoniale organisée par l'association n'a pas décu. Les retours des quelques 80 participants sont unanimes, tous soulignent la qualité des interventions et déclarent avoir "appris quelque chose" sur l'histoire et le patrimoine de la commune. Un grand merci aux  associations et organismes partenaires (Goélands Randonneurs, Lycée de Saint-Ilan, Association Harel de la Noë, Réserve Naturelle et Vivarmor, A vélo sans âge et le groupe musical "Plusuñ") sans qui la balade n'aurait pas suscité autant d'intérêt.
    Merci à tous nos membres bénévoles qui se sont investis sans compter pour que la balade soit un succès.

    Un résumé en images de la journée est disponible ICI




08 juin 2023

 

Le bulletin N°3 est arrivé !


    Le bulletin semestriel N°3 est sorti hier de l'imprimerie !
    Ce troisième numéro prend de l'ampleur, puisqu'il comporte 24 pages.
   Outre les rubriques récurrentes (vie de l'association, page en gallo, photos de classe, etc.), on y trouve plusieurs articles de fond, dont deux concernent le site de Boutdeville, sur lequel pèsent des menaces    d'atteinte à la mémoire du lieu.
    Le document est en cours de distribution et d'envoi aux adhérents qui ont choisi la formule d'adhésion avec bulletins. Pour les autres et les non adhérents, le bulletin sera disponible au tarif de 5 € (pas d'inflation chez Langueux Mémoire 😊) :
- samedi 10 juin lors de la balade patrimoniale (stand de l'association à Boutdeville)
- auprès des membres du bureau (demande par mail à langueux.memoire@gmail.com)
- chez les commerçants de Langueux qui ont ont accepté de le diffuser. Qu'ils en soient remerciés