Archives du blog

20 avril 2023

 

Balade patrimoniale le 10 juin 2023


    Le samedi 10 juin, Langueux Mémoire propose la seconde édition d'une balade familiale à la journée sur la commune avec pause pique-nique le midi dans le parc de la Briqueterie à Boutdeville.
    L'objectif est de faire découvrir aux participants quelques éléments du patrimoine et de l'histoire de Langueux en proposant un moment de convivialité notamment lors de la pause méridienne.
    L'événement gratuit (pique-nique non fourni) est organisé en partenariat avec la municipalité et différents organismes et associations (Ecole de Saint-Ilan, Goélands randonneurs, l'Association Harel de la Noë, Vivarmor Nature)
    L'association "A vélo sans âge" se propose de faire participer à bord de triporteurs des personnes âgées ou à mobilité réduite pour la balade du matin.
   Afin d'organiser au mieux la balade, les organisateurs souhaitent connaître le nombre de participants. Il est donc conseillé (jauge limitée) de se préinscrire avant le 5 juin en remplissant le bulletin de participation à télécharger ici :


Circuit : Le circuit proposé (départ et arrivée au Lycée de St-Ilan) fait au total 6,5 km sans difficulté particulière.

Programme : 

9 h : départ du Lycée de Saint-Ilan devant le bâtiment d'accueil.

9 h 20 - 12 h 30 : Circuit jusqu'à Boutdeville

12 h 30 - 14 h : Apéritif et pique-nique à Boutdeville

14 h - 16 h : Visite du musée de la Briqueterie et animations sur le site de Boutdeville (fabrique de boutons, pierre artificielle, etc.)

Vers 16 h 30 : Retour au parking au Lycée de Saint-Ilan



01 avril 2023

 Les caquins de Bretagne


       Dans ce cadre du cycle de conférences que se propose de donner Langueux Mémoire, le 31 mars, à la Terrasse du Point-Virgule, Pascal Lorant, coprésident de l'association, a traité un sujet très largement méconnu « Les caquins de Bretagne ».

        Une cinquantaine de personnes a répondu à l’invitation.

        Pascal, a découvert, en réalisant sa généalogie, cette spécificité bretonne que furent les caquins. Lointains descendants des lépreux, cette population fut, jusqu'à la Révolution, mise à l'écart de la société et était regroupée dans des lieux spécifiques appelés caquineries, corderies, maladreries, etc.. Les caquins exerçaient des métiers particuliers comme cordiers, tonneliers ou encore bourreliers. Bien que catholiques, ils n'étaient pas autorisés à se mélanger aux autres paroissiens dans les églises et étaient inhumés dans des cimetières à part.

        A grand renfort d'exemples bien documentés, Pascal a montré jusqu'au pouvait aller l'ostracisme des paroissiens de l'époque à l'égard de ces pauvres caquins.

Pascal Lorant, présentant son étude sur les caquins