Le plant d'oignon de Langueux
c'est maintenant !
La variété d'oignon, qui fit la réputation de notre commune, est "le jaune paille des vertus". Cette variété ancienne, productive et de très bonne conservation donne des oignons semi-plats, dorés, à la chair ferme et au goût prononcé.
Aujourd'hui, les quelques maraîchers de Langueux qui produisent encore des oignons cultivent plusieurs variétés : blanc, jaune et rouge ! Mais rares sont ceux qui maitrisent encore toute la chaîne de production : de la graine à la commercialisation de l'oignon.
La récolte du plant
Semée en septembre, en planches, la graine d'oignon pousse tout l'hiver pour donner des plants que l'on arrache en mars (à Langueux on dit "tirer le plant"). Les plants sont conditionnés en bottes de 50 ou 100 et sont vendu localement chez le maraîcher ou sur les marchés du département. Survivance de la "surchampterie", les plants sont parfois encore livrés bien plus loin dans le grand Ouest.
Nathalie et Christophe, maraîchers aux Grèves, ne cultivent plus l'oignon, mais produisent seulement les plants. Ils terminent actuellement la saison d'arrachage des plants (blanc, jaune et rouge) pour les proposer à la vente locale au siège d'exploitation et sur les marchés. Christophe effectue également des livraisons jusqu'en Mayenne.
L'arrachage du plant
Merci à Nathalie et Christophe de nous avoir reçu dans leur champ !
... A suivre, le repiquage de l'oignon à la mode langueusienne...