Archives du blog

30 mars 2022

Le plant d'oignon de Langueux

c'est maintenant !

    La variété d'oignon, qui fit la réputation de notre commune, est "le jaune paille des vertus". Cette variété ancienne, productive et de très bonne conservation donne des oignons semi-plats, dorés, à la chair ferme et au goût prononcé.

    Aujourd'hui, les quelques maraîchers de Langueux qui produisent encore des oignons cultivent plusieurs variétés : blanc, jaune et rouge ! Mais rares sont ceux qui maitrisent encore toute la chaîne de production : de la graine à la commercialisation de l'oignon.

La récolte du plant

    Semée en septembre, en planches, la graine d'oignon pousse tout l'hiver pour donner des plants que l'on arrache en mars (à Langueux on dit "tirer le plant"). Les plants sont conditionnés en bottes de 50 ou 100 et sont vendu localement chez le maraîcher ou sur les marchés du département. Survivance de la "surchampterie", les plants sont parfois encore livrés bien plus loin dans le grand Ouest.

    Nathalie et Christophe, maraîchers aux Grèves, ne cultivent plus l'oignon, mais produisent seulement les plants. Ils terminent actuellement la saison d'arrachage des plants (blanc, jaune et rouge) pour les proposer à la vente locale au siège d'exploitation et sur les marchés. Christophe effectue également des livraisons jusqu'en Mayenne.

L'arrachage du plant       


Botte de 100 plants


La confection des bottes...il faut compter !

Merci à Nathalie et Christophe de nous avoir reçu dans leur champ !

... A suivre, le repiquage de l'oignon à la mode langueusienne...



26 mars 2022

 Langueux, il y a 150 ans

    Notre ami Alain Carmouët, s'est attelé au dépouillement et à l'exploitation du recensement de la population de Langueux en 1876. Très longue tâche qu'il vient de terminer, en poussant la précision  jusqu'à corriger certaines erreurs de l'agent recenseur pour des familles et personnes bien identifiées dans nos bases de données généalogiques. Les adhérents pourront télécharger le tableau nominatif du recensement ainsi dépouillé et rectifié.

    La très intéressante analyse qu'Alain a réalisée, donnant une photographie précise de de la population langueusienne en 1876 peut être consultée ICI

    Merci à Alain pour son remarquable travail !



19 mars 2022

L'école publique des Grèves dans les années 30

    C'est dans ce bâtiment, aujourd'hui propriété privée, situé près de la chapelle Saint-Lingast, que se trouvait l'école publique mixte des Grèves jusqu'à la construction du groupe scolaire actuel au début des années 50.

    François Tanguy, auteur de nombreux textes sur ses souvenirs d'enfance aux Grèves, précisément à la Croix, témoigne de ce qu'était la vie dans cette école qu'il a fréquentée avant la seconde guerre mondiale.

    Voir son texte, intitulé "la récréation", ICI