Archives du blog

31 août 2021

Langueux Mémoire au forum des associations

    Le forum des associations de Langueux se tiendra le samedi 11 septembre au Grand Pré, en décalage d'une semaine par rapport à la plupart des communes voisines, pour (bonne) cause de Corrida ce samedi 4 septembre.
Langueux Mémoire, qui a vu le jour le 4 février 2021, y fera sa première rentrée !
    A cette occasion, sur le stand de l'association, Michel Etesse et Michel Lesage, dédicaceront leurs ouvrages respectifs sur l'histoire de Langueux.
Tous les membres du bureau et quelques bénévoles se relaieront de 10 h à 17 h, pour informer les visiteurs sur les objectifs et projets de l'association.
    Chacun pourra s'informer, adhérer ou encore s'inscrire aux ateliers d'initiation à la généalogie (gratuit) qui débuteront en octobre.



17 août 2021

 En 1977, quand l'oignon de Langueux jouait encore la vedette !

    Au cours de l'été 1977, la rédaction de Ouest-France Saint-Brieuc a consacré un bel article à l'oignon de Langueux, alors que le déclin de cette culture phare de la commune était amorcé.
    Merci à Robert Rebours (photo de l'article ci-dessous, arrachant les oignons avec son épouse Huguette) d'avoir conservé et exhumé pour nous cet article du journal : L'oignon de Langueux (O-F 1977)



14 août 2021

 La Corrida de Langueux fête sa 30e édition

Toute une histoire...


     Les 3 et 4 septembre prochains aura lieu la 30ème édition de la Corrida.
    Langueux Mémoire, en partenariat avec la mairie et le Comité d'organisation de la Corrida, a tenu à marquer cet événement en réalisant un supplément au bulletin municipal "Les Brèves" distribué dans tous les foyers langueusiens à partir d'aujourd'hui 14 août.

    Ce supplément peut être consulté et/ou téléchargé en cliquant ici : Supplément Corrida

07 août 2021

 Paris-Brest-Paris en août 1901

    Dans son édition du 13 août 1901, le journal "l'Auto-Vélo" présente la course Paris-Brest-Paris qu'il organise à la mi-août (source BNF-Gallica)

Ne pas manquer de lire le paragraphe racontant avec humour la mésaventure d'un "Paris-Brest" 

Dans le descriptif de l'itinéraire entre Lamballe et Saint-Brieuc, la côte de Langueux y est qualifiée de "terrible" et comparée à la côte de Picardie